E-commerçant : Utilisez Google Shopping !

Google Shopping (anciennement Google Products Search) est l’un des outils les plus primordiaux de la communication digitale en terme de CA rapporté. Vous êtes e-commerçant ? Cet outil vous sera donc indispensable dans votre stratégie de vente de produits. Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, comment l’utiliser à bon escient.

Google Shopping ?

Existant depuis 8 ans, Google Shopping est une prestation assimilée à Google. Il vous propose, en tant qu’e-commerçant, d’optimiser votre visibilité, au niveau de vos articles, en insérant votre catalogue produits dans les résultats de recherche.

Google Shopping permet à un cybernaute de regarder les articles correspondants à sa recherche et de confronter leurs tarifs sur différents marchands.

Les résultats de Google Shopping sont visibles instantanément dans la page de recherche ou bien dans le bandeau, situé à droite. Ces mêmes résultats se présentent sous la forme d’un pavé représenté par une image de l’article concerné avec son nom, la boutique ou le site proposant l’article, le tarif qui lui est attribué ainsi que les avis utilisateurs sur cet article. Un onglet SHOPPING permet également, aux cybernautes, d’atteindre une vue comprenant plus de données et des options de filtrage sur les produits proposés par le e-commerçant.

E-commerçant

Pourquoi proposer vos articles sur Google Shopping est bon pour votre stratégie

Pourquoi utiliser Google Shopping lorsque vous êtes e-commerçant ? Tout simplement parce que cet outil vous offre l’opportunité de mettre en lumière vos articles et d’accroître, de manière exponentielle, votre visibilité. Etant directement insérer aux résultats de recherche, les résultats sur Google Shopping sont mis au premier plan et à une influence directe sur les cybernautes cherchant un article précis. Vous pouvez également coupler vos campagnes Google Shopping avec vos campagnes Search.

Le flux généré par Google Shopping est donc un flux exceptionnellement qualifié car non seulement le cybernaute cliquant sur votre campagne aura visé l’article qu’il veut mais sera raccord avec le tarif présenté.

Google Shopping est donc un formidable outil qui est utilisé dans le but d’avoir des cybernautes avec un taux de conversion assez important faisant apparaître un retour sur investissement plutôt attirant.

Google Shopping : une manière pour un e-commerçant de proposer ses articles

La première étape pour cela est de vous garantir que votre site web est en accord avec les critères d’éligibilité sur Google Shopping.

Pour cela, vous devez vous assurez que le protocole HTTPS est utilisé pour le process de règlement ainsi que pour gérer les données personnelles du consommateur, que votre site indique les conditions de retour et à des coordonnées pour que l’on puisse vous contacter, que les conditions de facturations existent sur votre site et que certaines contraintes typiques peuvent s’apposer sur certaines classifications d’articles telles que les articles pour adultes, les boissons alcoolisées et bien d’autres.

Il faudra également que vous puissiez créer un compte GOOGLE MERCHANT CENTER car il s’agit d’une interface mise en place par Google et qui vous permet d’interagir dans la gestion des produits que vous intégrerez sur Google Shopping.

Vous avez donc, pour cela, de nombreux choix à votre disposition tels que l’insertion de vos informations depuis un fichier en format texte ou XML ou bien l’interface de programmation de Google dans le but d’insérer vos articles.

Si vous êtes détenteur d’une plateforme e-commerce (Prestashop ou bien Magento par exemple), des modules d’extensions sont existants afin de vous permettre de concevoir cette étape simplement ou bien en faisant appel aux services d’un développeur web pour des développements plus précis.

En tant qu’e-commerçant, si vous décidez de mettre en place une stratégie pour aller plus en profondeur dans le processus, sachez que vous pouvez insérer des micro-informations, de manière directe, sur vos pages d’articles. L’insertion de ces informations permet à Google Shopping d’intégrer, de manière automatique, une mise à jour de vos données relatives à vos articles. Dans ce cas-là, vous pourrez également faire appel à un développeur web ou à des modules d’extensions suivant ce qui se présente comme situation.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour intégrer Google Shopping dans votre stratégie. A vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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