Référencement et budget pour votre site

Etant une question qui se pose fréquemment, le budget concernant le référencement est un point crucial pour tous les responsables de site Internet.

A travers cet article, nous vous expliquerons comment anticiper et calculer votre budget pour le référencement Google de votre site.

Les situations où votre agence SEO doit intervenir

Si vous n’êtes pas une association, vous serez dans l’obligation d’améliorer votre SEO dans le but d’accroître votre CA.

Cependant, nous vous préconisons de travailler avec une agence SEO pour des situations données.

La première situation est si votre site Internet n’est pas actif car, en ayant les bons réflexes concernant ce qui se fait habituellement en SEO, votre agence n’aura pas à effacer ce qu’elle a fait, au préalable. Cela vous occasionnera un plus pour votre budget et vous mettrez en ligne un site internet maximisé.

Ensuite, vous devrez prendre en compte qu’il faut penser, avant la mise en place de votre projet, à certains points tel que votre site et votre logo ainsi que l’architecture de votre site. Si ces éléments ne sont pas compatibles pour le SEO dans Google, cela générera un CA nul et des visites inexistantes.

De plus, votre agence vous donnera des conseils sur votre langage de programmation, de structure des pages, du choix du nom de domaine et autres.

La deuxième situation est si votre site internet ne génère pas de trafic. Vous devez demander à des agences de faire des devis SEO pour votre site internet, choisir l’agence la plus rigoureuse et qui vous proposera une stratégie durable dans le temps.

La troisième situation est le transfert de votre site internet vers un nom de domaine nouveau. Si vos performances sont de très bon augure, que votre CA s’accroît et que le flux est présent, vous ne vous poserez jamais la question d’un transfert de votre site vers nouveau un nom de domaine.

Sauf qu’il se peut que cette option s’impose à vous et c’est là qu’une agence interviendra. Cela représente énormément de risques mais cela sera contrebalancé par une réelle pertinence pour faire progresser les prouesses de votre site.

La quatrième situation où une agence peut intervenir est la refonte de votre site. Pourquoi cela est-il important ? Car votre site Internet est peut-être vieillissant et le fait de le refondre permet d’accroître le taux de conversion de votre site en optimisant l’expérience utilisateur, de schématiser sa structure afin d’aider à sa mise à jour, de prémunir le flux demeurant et de l’accroître en optimisant son SEO.

Cependant, cette option comporte de gros risques car la refonte d’un site peut amener à ce que vous ayez un décroissement de votre flux, vos positions et donc de rétributions. De plus, cela peut amener certains de vos contenus à être effacés ou modifiés alors que de nouvelles URL vont être fabriqués.

Le classement de vos pages dans les moteurs de recherche en sera également apprêté car lors de la refonte d’un site, les contenus de vos pages seront déplacés vers de nouveaux URL et cela peut occasionner une baisse de popularité de votre site.

C’est pourquoi il faut absolument que vous soyez guidé par une agence SEO afin qu’elle s’assure que les cybernautes et Google accèdent à vos URL précédentes et que celles-ci soient redirigés vers les récentes plutôt qu’une page erreur apparaisse.

Enfin, la dernière situation où une agence doit intervenir est lorsque votre site à une descente de flux grave et inopiné. Cela inclut que votre site est potentiellement touché par une pénalité manuelle, comme PANDA ou PINGOUIN. Il vous faudra donc réagir très vite pour enlever cette pénalité avec votre agence afin que cela n’impacte pas votre CA.

Le Référencement SEO et les missions à définir

Vous devez savoir que les missions de SEO sont d’une durée habituelle d’un an si vous choisissez de travailler avec une agence de référencement et ces missions de référencement comprennent plusieurs paliers.

Le premier palier consiste à définir les objectifs que vous souhaitez atteindre et relatifs à vos keywords, le positionnement que vous souhaitez et le trafic. Cela sera défini par votre agence et vous-même lors de la mise en place du devis.

Le deuxième palier consiste à étudier et auditer votre site internet, de manière approfondie, ainsi que son environnement. Cela permettra de lister les points forts et les points faibles de votre site et d’en dégager les actions prioritaires à mettre en place.

Votre agence vous présentera ses résultats par le biais de divers supports tels qu’Excel, Word et PDF qui comprendront une analyse des tissages de liens et de la réputation de votre site, un benchmark de vos concurrents, un audit on page et off page de votre site internet ainsi que l’analyse des keywords tactiques correspondant à votre cible.

Après l’avoir fait, votre interlocuteur devra vous développer les résultats de son audit, répondre à vos interrogations et vous donner des conseils à mettre en application sur votre site afin d’améliorer votre SEO.

Pour cela, votre spécialiste mettra en application certains conseils et guidera votre webmaster afin qu’il s’assure et se rassure sur le fait que ses conseils techniques soient bien apposés sur votre site Web. Votre agence s’occupera également de mener, dans de bonnes conditions, une campagne d’obtention de lien pour votre site Web.

Enfin, soit mensuellement ou trimestriellement, votre spécialiste vous enverra un rapport sur votre trafic et/ou votre positionnement suivi de conseils correctifs à mettre en application selon la modification de votre SEO.

Tarif et budget prévisionnel concernant le référencement

Dans un premier temps, vous devez prendre en compte le fait que les prix des tarifs concernant l’amélioration du référencement d’un site internet sont changeants selon la taille du site, une version traduite de votre site, la concurrence, le secteur et les objectifs que vous vous êtes fixés.

C’est pourquoi il est primordial de parler avec votre expert suivant vos problématiques et son analyse de la situation. Cette discussion vous apportera une aide supplémentaire afin de poser les bonnes interrogations lors du choix de votre expert Google et d’amener l’idée du tarif nécessaire à l’amélioration de votre site internet.

Si votre société est une TPE, votre budget sera moindre par rapport à un grand compte. Certaines agences pourront donc vous proposer des formules complètes qui intégreront une implémentation des bases du référencement lors d’une mission d’accompagnement de durée réduite.

Cependant, si votre société fait partie des Petites et Moyennes Entreprises ou des grands comptes, le budget à prévoir n’est pas le même. La mission de SEO sera d’une durée d’un an et les tarifs varient de 4 000 € (333,33 € par mois) à l’année pour un budget minimum, jusqu’à 10 000 € à l’année (833,33 € par mois) pour un budget moyen, sans oublier les grands comptes pour qui, les budgets sont plus conséquents et se compte en milliers d’euros par mois.

Ensuite, vous pouvez « récompenser » votre agence SEO en convenant avec elle d’un plus, en termes de budget, si par exemple, celle-ci vous apporte une amélioration dans le classement des keywords les plus primordiaux ou lors de la hausse de votre trafic.

Votre agence peut vous préconiser un audit de votre SEO qui sera équivalent à un budget de 2 500 €. Cet audit vous servira de guide à votre référencement mais vous seul avez le choix de mettre en place les conseils que vous prodigueront votre agence de référencement.

Dans votre budget, vous devrez également prendre en compte la mise en place des conseils sur votre référencement. Vous pouvez tout à fait vous charger de mettre en œuvre des conseils techniques et rédactionnels sur le back office de votre site internet mais certaines préconisations devront obligatoirement faire intervenir un développeur ou votre agence. C’est pourquoi, afin d’anticiper les coûts, vous devrez intégrer cette notion dans votre budget prévisionnel.

Budget prévisionnel pour une campagne Adwords

Pour du SEA, les prix pour la conception, l’organisation et le suivi des annonces Adwords ne sont pas similaires au SEO.

En plus des tarifs chiffrés par Google pour tous les CPC, vous allez devoir être prévoyants concernant le prix de la conception de vos annonces et les frais d’organisation mensuelles de vos annonces.

De plus, les agences peuvent vous chiffrer des frais de conception de campagne qui comprennent la définition de vos objectifs, l’étude de votre marché et de vos rivaux, la structure de votre compte Adwords, le choix de vos keywords et l’établissement d’une stratégie d’enchère et la création ainsi que la rédaction de vos annonces.

Enfin, vous aurez également des tarifs relatifs à l’organisation mensuelle de vos annonces. Ces frais comprennent la conception d’un rapport envoyé mensuellement, l’amélioration des vos annonces, des enchères et de vos keywords ainsi que l’étude et le suivi de vos comptes par un expert.

Ces tarifs varient suivant votre budget. Par exemple, pour un budget Adwords inférieur à 3000 €, votre agence vous facturera 400 € par mois, entre 3 000 et 10 000 €, les frais facturés par votre agence seront équivalents à 15% du budget, entre 10 000 et 50 000 €, les frais facturés par votre agence seront équivalents à 10% du budget et pour les budgets supérieurs à 50 000 €, les frais facturés seront équivalents à 7% de votre budget.

Le choix de votre agence SEO selon la tarification

Le choix d’une agence SEO est primordiale si vous souhaitez optimiser votre référencement.

Cependant, le SEO est un travail que les agences ne dominent pas et vous devez faire attention à ce qu’une agence ne vous propose pas d’offres moins cher par rapport au prix du marché et si elle vous garantit des résultats instantanément. De plus, vous ne devez pas choisir une agence qui vous tarifie des offres globales « référencement » et tout autres activités. Nous vous conseillons surtout de favoriser les solutions qui seront adaptées à votre activité et faites pour vous et de toujours penser à votre ROI (return on invest) sur les annonces de référencement.

Si votre choix se porte sur une mauvaise agence, cela aura des conséquences très fâcheuses pour les réussites de votre site internet et ce, sur une très longue durée.

Amélioration de votre SEO : quel ROI cela occasionnera ?

La meilleure façon d’améliorer votre SEO est le ROI (Return on Investment) à moyenne et longue échéance. Les profits d’un bon SEO Google permet à ce que vous receviez un trafic de manière naturel et gracieuse sur votre site internet durant de nombreux mois et/ou années.

Cela est un bon moyen d’acquérir de manière non-payante des cybernautes et des clients qui renforceront votre flux. Une fois que vous aurez acquis les bonnes habitudes pour votre référencement naturel, votre agence n’aura plus besoin de faire un audit de SEO excepté dans le cas d’une refonte de votre site Internet.

De plus, et dans le cas de site internet à faible flux et dont le CA est moindre, il y’aura un capital de départ qui sera amorti de manière plus longue que sur un site avec un flux élevé.

Faisons la comparaison entre un site à fort flux et un autre à faible flux : Prenons un capital de départ de 5000 € par an avec un accroissement du flux et des ventes de 50%.

Avant l’amélioration, l’entreprise avec un faible flux à en moyenne 1000 visiteurs par mois et génère un CA de 1000€ et l’entreprise avec un fort flux à en moyenne 10 000 visiteurs et génère 10 000 € de CA.

Après l’amélioration, l’entreprise avec un faible flux aura un ROI de 500 € par mois ainsi qu’une augmentation de 500 visiteurs. De plus, l’entreprise avec un faible flux amortira son capital de départ au bout d’une dizaine de mois alors que l’amortissement de l’entreprise avec un fort flux se verra dès le premier mois, notamment avec un accroissement de son CA de 5000 €.

Pour cela, vous devez donc étudier votre capital de départ car si votre expert peut s’ajuster à votre budget, ils ne pourront pas s’adapter sur certains tarifs irréductibles, quelle que soit la taille de votre site.

Nous vous avons donc transmis tous les conseils nécessaires pour le montage d’un budget relatif à votre référencement. A vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

1 Commentaire

  1. say

    Cet article est bon, il aide les nouveaux utilisateurs,
    qui souhaitent en faire des blogs.

    Réponse

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