Constatant de multiples changements depuis quelques mois au niveau de ses formats, Instagram a informé les publicitaires de l’arrêt des vidéos instream dans les spots disponibles pour émettre les campagnes sur ce social média.
Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, ce que cet évènement peut vous apporter.
suppression des vidéos instream: Et le futur des créateurs de contenus ?
En plus d’être la représentation d’une publicité intéressante pour un publicitaire, les vidéos instream étaient une manière, pour les créateurs de contenus, d’être rentable au niveau de leur activité sur Instagram. Avec le début de la fin pour ce type de format de campagnes, vous devez donc penser que cela représentera une perte de gains pour certains créateurs de contenus alors que des médias tels que Youtube ou Tiktok investissent dans le recherche de nouvelles fonctionnalités pour eux.
Prenant pleine conscience de l’importance des créateurs de contenus afin qu’Instagram continue d’exister, cette plateforme a donc décidé d’opérer un tout autre virage. Hormis le fait que META a promis un milliards d’euros pour les programmes bonus afin de payer les meilleurs créateurs de contenus sur l’année 2022, La plateforme aux photos essaie d’inciter les influenceurs à privilégier les partenariats payants avec les grandes marques, en taguant les produits directement sur le contenu.
On peut donc constater qu’Instagram semble vouloir axer la partie commerciale sur un modèle économique qui durera plus dans le temps et sera plus efficient qu’avec un financement en one shot.
Et si Instagram visait une autre stratégie ?
En Décembre 2021, Adam MOSSERI, CEO de la plateforme nous informait que ses équipes allait multiplier leur efforts sur les formats vidéos et de consolider tous les formats autour du REELS. S’ils n’est pas encore inséré dans le feed et reste pour le moment dans un onglet à part, le REEL sera amené à devenir le format classique d’Instagram . De plus, Instagram plancherait actuellement sur un autre format plus inclusif, qui rappelle celui qu’utilise Tiktok actuellement. Hormis le fait de vouloir imposer certains changements aux publicitaires et aux concepteurs de contenus qui utilisaient cette fonctionnalité de manière significative, la fin des campagnes instream sur Instagram est l’équivalent de ce que sera le devenir des publicités sur ce réseau social.
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