SEO, SEA, SMO, SEM doivent vous dire quelque chose. En effet, si vous êtes débutant, ces sigles vous sont probablement inconnus alors que si vous êtes un habitué, vous avez surement la connaissance mais certaines données restent floues. En majorité, tout le monde les confonds et émettent des données pas toujours très justes.
Nous allons donc vous expliquer leurs points communs et leurs différences, grâce à notre article.
SEO, SEA et SMO : qu’est ce que c’est ?
L’Optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est le référencement naturel sur le web. Cela comprend toutes les stratégies qui visent à optimiser le positionnement d’un site web dans un moteur de recherche tel que Bing ou Google par exemple. Le SEO vise une action sur trois points : la notoriété, le texte et la stratégie. Il vous sera donc indispensable d’agir sur ces trois points afin d’accroître la visibilité de votre site sur le web.
Pour être plus précis, la stratégie regroupe tout ce qui est relatif aux performances d’un site, le texte concerne le « cœur » du site (textes, images et vidéos) et qui est directement affiché aux cybernautes et se doit d’être orignal, unique et complet.
Enfin, concernant la notoriété, cela regroupe les mentions que font des sites autres que le vôtre vers un autre site web.
La maîtrise du référencement n’est pas chose facile et elle demande de l’expérience et une formation adaptée.
La publicité sur les moteurs de recherche ou SEA, quant à lui, détermine ce que l’on appelle communément le référencement payant. Il regroupe la pub émise sur un moteur de recherche. Google est un parfait exemple du fait de sa régie publicitaire Google Ads. Vous noterez que pour certaines requêtes, des campagnes SEA apparaissent sur ce moteur de recherche. En effet, ce sont des emplacements publicitaires achetés par les Entreprises.
Enfin, l’optimisation des médias sociaux ou SMO regroupe toutes les activités qui aident au développement de la visibilité d’une société via les médias sociaux. L’impact de ceux-ci n’est pas toujours évident à comprendre surtout lorsque l’on se focalise sur les médias sociaux principaux.
En effet, Youtube étant le principal, Facebook, Linkedin, Twitter et autres sont plus succincts.
Vous comprendrez donc que Youtube doit faire partie intégrante de votre stratégie de search car il est le deuxième moteur de recherche au niveau mondial.
Et le SEM dans tout ça ?
Le marketing sur les moteurs de recherche ou SEM est un terme générique regroupant les stratégies qui visitent à accroître la visibilité d’une entité sur les moteurs de recherche. Cela inclut donc que le SEM est un rassemblement de stratégies marketing et une stratégie mercatique en soi.
Si vous tenez compte du chapitre précédent de notre article, vous noterez qu’il existe une complémentarité évidente entre le SEO, le SEA et le SMO. De ce fait, toutes les stratégies que nous avons notifiés composent donc le SEM. Vous devrez donc garder en tête la formule SEO+SEA+SMO = SEM.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour ces différentes stratégies sur Google. A vous de jouer !
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