Google Ads/Adwords tout simplement

Vous êtes un créateur d’entreprise et vous voulez utiliser Google Ads/Adwords pour mettre en avant vos articles ou prestations de services à votre cible. Le problème étant que vous ne savez pas comment cela fonctionne.

Que l’on vous rassure, vous n’êtes pas le seul dans ce cas et de manière général, ce sont toujours les mêmes interrogations qui surviennent de la part des jeunes créateurs de sociétés.

Nous allons donc, au sein de notre article, vous guider dans cette démarche et répondre à vos questions de manière concrète.

Google Ads/Adwords : fonctionnement

Si l’on veut comprendre Google Ads en peu de temps, vous devez connaître trois principes de base.

Le premier est que les consommateurs potentiels recherchent un article dont ils ont besoin en tapant un keyword descriptif dans la barre de recherche de Google.

Deuxième point : en utilisant, la plateforme Google Ads/Adwords, vous pouvez enchérir sur ces keywords et visualiser des campagnes en haut des pages de résultats pour attirer l’attention des cybernautes que vous souhaitez toucher. Votre campagne s’affiche plus au moins en première place par rapport à celles de votre concurrence via votre niveau d’enchère et du score de qualité.

De plus, les cybernautes cliquent sur votre campagne Google Ads et vont sur votre page de destination. Ils achètent votre article si celui-ci leur convient. Google Ads vous fait payer pour chaque clic, qu’ils aboutissent sur une conversion ou non.

Création de votre annonce Google Ads/Adwords

Afin de créer votre annonce Google Ads, vous devez d’abord concevoir un compte Google Ads puis rechercher des keywords impactants pour chaque article que vous souhaitez mettre en avant. En effet, vos campagnes vont s’afficher sur les pages où apparaissent ces keywords.

Par la suite vous devrez concevoir une annonce pour chaque article, concevoir le contenu des campagnes pour chaque article et lancer les annonces.

La conception de vos annonces Ads peut être fabriquée par vous-même, en interne ou bien par le biais de votre équipe de marketing si vous en avez une. Vous pouvez également sous-traiter la conception et la gestion de vos annonces à une agence web.

Si vous souhaitez faire un investissement conséquent dans la publicité Google Ads, vous pouvez effectuer un recrutement sur une personne qui sera dédiée à l’organisation de vos annonces. De plus, si vous voulez avoir des performances de manière très rapide et que vous n’avez pas les moyens, en terme de temps, de gérer vos annonces, la seule option qui vous reste est de sous-traiter cette partie de votre activité.

Durée et mesure de performance de votre annonce

Afin de connaître la durée d’une annonce, vous pouvez le faire par deux biais possible : l’approche budget-centric  et volume-centric.

Concernant la première approche, celle-ci sera centrée sur l’investissement. En effet, vous déterminer le montant de votre budget chaque en connaissant le volume mensuel de recherche sur les keywords cibles et en y intégrant un taux de conversion de 2%. Cela vous permettra de connaître le nombre de clics potentiels. Pour cela, il vous suffire de multiplier le nombre de clics par le CPC pour une voir une bonne estimation de ce que vous dépenserez en matière d’Ads mensuels. Par la suite, vous connaître la durée de votre annonce en faisant le comparatif entre votre estimation votre investissement réel.

Concernant la deuxième approche, centrée sur le volume, celle-ci vous permet d’estimer votre coût mensuel en terme de dépense Ads en utilisant la même méthode que précédemment et vous permettra de déterminer  la part de marché vous souhaitez toucher avec vos campagnes.

De plus, pour mesurer l’impact d’une annonce, vous devez noter dans quelle mesure celle-ci vous a permise d’atteindre les buts que vous vous étiez fixés, à la base. Pour cela, vous pouvez envisager plusieurs objectifs tels que le développement de votre notoriété qui sera reflété par l’accroissement des clics et des impressions venant de votre audience cible. De plus, vous aurez également l’accroissement du nombre de vente obtenue via vos annonces Ads ou bien la diminution du coût par commande ou du coût du lead, à volume de commandes et de leads égal.

Reporting annonces Ads

Google Ads vous met à disposition des applications de reporting très avancées (tel que Google Analytics) Les reportings générés sur l’interface de votre compte Google Ads peuvent être exportées sous différents formats tels XLS, CSV ou bien PDF. Vous pouvez également planifier la conception des reportings à une fréquence donnée. Les informations générées par vos annonces peuvent être analysées et compartimentées par annonce, localisation, temps ou bien keywords.

De plus, avant de concevoir vos annonces et de rédiger vos campagnes, vous devez rassembler la liste des keywords que vous souhaitez cibler et que votre audience est susceptible de taper dans Google, la localisation de votre audience cible ainsi que les informations sur vos articles (caractéristiques, bénéfices, problèmes qu’ils résolvent…). Ces données vous aideront donc à concevoir des annonces et des contenus de campagnes impactantes.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour utiliser Google Ads, à vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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