Gérer de manière quotidienne un budget Google n’est pas chose aisée car il faut que vous soyez à votre aise avec la plateforme et savoir comment utiliser un moteur de recherche et plus particulièrement en ce qui concerne le référencement payant (Coût Par Clic moyen, Score de Qualité…). Par la suite, vous devrez avoir un minium de savoir concernant Internet afin de sélectionner les keywords pertinents, écrire les bonnes campagnes publicitaires, sélectionner les bonnes landing pages et suivre de manière journalière les résultats obtenus afin de corriger vos erreurs, en cas de performances non atteintes. Vous devrez donc vous poser la question de savoir comment et pourquoi choisir une agence Search Engine Marketing et notre article vous guidera dans ce sens.
Gestion de votre compte Google Ads : pourquoi choisir une agence Search Engine Marketing ?
Différentes raisons vous poussent à vouloir laisser la gestion de vos annonces d’achat de keywords Google Ads à une agence Search Engine Marketing.
La première raison est que vous débutez dans le lancement d’une annonce Google Ads et vous ne voulez pas faire d’erreurs. Le fait de confier le lancement de votre campagne à une agence experte dans ce domaine est donc évident.
La deuxième raison principale est que vous êtes soumis à Google Ads et que vous gérer vos annonces par vos propres moyens. Cependant, le fait d’être indépendant sur la gestion de son compte à ses limites et vous devez donc choisir une agence afin que des experts puissent vous apporter une aide efficiente.
La troisième raison est que vous avez obtenu de bons retours sur vos campagnes mais n’avez pas le temps nécessaire pour effectuer une gestion de vos annonces, ce qui peut conduire à une baisse de votre Chiffre d’Affaires.
La quatrième et dernière raison est que vos annonces donnent des résultats qui sont soit mauvais, soit inexistants. Cette raison doit vous pousser à choisir une agence Search Engine Marketing afin de redresser vos résultats et augmenter votre C.A.
Enfin, vous devez penser au fait que faire appel à une agence vous permet d’accroître votre ROI et ce de manière très rapide.
Agence Search Engine Marketing et certifications Google : des preuves de compétences
Au début de votre sélection d’une agence Search Engine Marketing, vous devrez effectuer une vérification sur la qualité et l’implication de leur gestion sur les comptes Google Ads. En effet, beaucoup d’agences vont être polyvalentes sur le développement SEO ou encore le web design mais ne seront pas forcement des experts sur leurs domaines, du fait des nombreuses activités sur lesquelles elles travaillent.
Vous devez prendre en compte également le fait que Google Ads nécessite une veille très assidue et ce, même si vous avez des années d’expérience dans ce domaine.
De plus, des nouveautés s’ajoutent très régulièrement et peuvent perturber votre stratégie d’annonces comme le fait que Google ait changé son système d’affichage des annonces de keywords non gratuits, en enlevant complètement la colonne se trouvant à droite et en postant des annonces, au nombre de quatre, en Premium.
C’est pourquoi Google met en place des certifications à l’attention des agences et de leurs employés. Ces certifications se font sur Internet, sont renouvelables tous les 24 mois et permet que les agences acquièrent les bases utiles à la gestion des annonces publicitaires. Ces certifications ne donnent aucune indication quant à la qualité du travail des agences mais vous permettra de filtrer dans le cas d’une première sélection. Vous devez vous dire également que si une agence ne s’est pas certifiée, cela inclut qu’elle ne peut pas prétendre à être une agence de qualité.
De plus, vous pouvez effectuer une vérification sur les listes des agences certifiées en allant sur la page https://www.google.com/partners/. Vous devrez cliquer sur l’icône « trouver un partenaire Google » puis « j’ai besoin d’aide pour la publicité en ligne » et définir la ville, la région ou le pays que vous souhaitez afin de viser les agences se trouvant à proximité de votre société.
Facturation des agences spécialisée Google Ads
Les agences Ads ont, généralement, des modes de facturation similaires. Ils font régler, à leurs clients et de manière mensuelle, une équivalence au pourcentage de votre investissement dépensé de la même manière que les agences immobilière pour l’achat ou la location d’un bien immobilier.
Pour être plus concret, si votre dépense s’élève à 3 500 € par mois, une agence vous fera régler 15% de votre budget soit 525 € par mois en frais de gestion.
L’autre mode de facturation est un forfait fixe. Si votre budget est compris entre 0 et 3 000 €, cela vous sera tarifé à 400 € par mois, si votre budget est compris entre 3 000 et 7 500 €, votre agence va vous tarifier 600 € par mois.
Enfin, le dernier mode de facturation sera une facturation dite mixte. Votre agence peut vous faire régler un service lors de la signature du contrat (frais de setup) puis mettre en place un abonnement par mois relatif à la gestion de vos annonces.
Afin d’anticiper ce type de dépense, vous pouvez demander à une agence de simuler un budget type qui comprendra des variations de budget selon la saisonnalité de votre article. En effet, un budget Google Ads n’est pas le même pour un produit en rapport avec les fêtes de fin d’année qu’au mois de Septembre.
Agences Google Ads : Renseignements sur une activité similaire à la vôtre
Au sein d’une agence Google Ads, la clientèle et les façons de gérer leurs annonces sont multiples. En effet, certaines sociétés n’hésiteront pas à demander des rapports réguliers sur les réussites de leurs annonces, d’autres voudront un compte-rendu par mois et d’autres encore voudront un suivi régulier et journalier. Cela inclut qu’une agence Google Ads doit s’adapter obligatoirement à l’activité de son client.
C’est pourquoi, vous pouvez demander à une agence d’organiser un rdv avec un de leurs clients qui travaille dans le même secteur d’activité que vous (éviter surtout que celui-ci soit un de vos concurrents). Cela vous permettra d’avoir un autre point de vue que celui de votre agence, dans le but de vérifier que votre agence réponde à vos besoins durant votre collaboration.
Vous devez également prendre en compte que chaque chef d’entreprise est différent, à l’image des performances qu’il souhaite atteindre. De manière globale, lorsque votre activité a un passif et des revenus variés, vous n’aurez pas les mêmes attentes sur les performances de vos annonces Ads qu’un directeur qui lance sa campagne Google Ads et qui met tout en œuvre sur cet investissement (ce qui est bien sûr fortement déconseillé).
Sélection d’une agence Ads : votre interlocuteur
En plus de vous renseigner sur un client qui à une activité similaire à la vôtre, vous pouvez demander à votre agence de discuter avec la personne qui sera en charge de la gestion de vos annonces. Vous devez savoir que la gestion de vos annonces dépend de la personne qui va travailler dessus.
C’est pourquoi il est primordiale que vous discutiez avec votre futur account manager avant de signer un contrat car, comme cela, vous pourrez vous renseigner sur sa façon de travailler, sur ce qu’il pense de votre secteur d’activité et s’il commence à mettre en place des stratégies pour votre activité.
Enfin, vous devez faire cette requête auprès de votre agence uniquement lorsque vous êtes certain de signer avec elle. Cela vous permet d’effectuer une dernière vérification pour être sûr de votre choix. Votre agence peut ne pas savoir, de manière immédiate, à quelle personne elle confiera la gestion des vos annonces mais si celle-ci est fortement qualifiée, elle saura répartir les investissements par rapport à votre secteur d’activité.
Agence Google Ads : Pérennisation de votre collaboration
Il est primordial que votre compte Ads soit surveillé avec attention et de manière régulière. Cependant, vous devez prendre en compte que vous n’êtes pas le seul client qu’une agence doit gérer et le fait « d’harceler », par mail, votre account manager ne va pas permettre d’accroître plus rapidement votre taux de conversion.
Les améliorations mises en place par votre agence sont visibles sur le moyen terme et une annonce Ads s’améliore dans le temps car des keywords peuvent perdre en réussite et il y’a des keywords qui sont saisonniers, des nouveaux keywords à intégrer et d’autres choses encore.
Vous devez donc être patient avec votre agence et devrez mettre en place des objectifs d’optimisations par mois ou par trimestre, selon le budget dont vous disposez.
Enfin, si vous souhaitez par la suite gérer votre compte et vos annonces Google Ads par vos propres moyens, vous devrez absolument rester en bon terme avec votre agence Google Ads afin qu’elle vous transmette votre dossier dans de meilleures dispositions que si votre relation venait à s’étioler dans le temps.
Vous avez toutes les clés en main pour choisir votre agence Search Engine Marketing. A vous de jouer !
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