Reprendre des ventes abandonnées avec Google Adwords

Un taux d’abandon de ventes en ligne de 60% ?

Des solutions de paiements proposées inadaptées, la complexité d’achat ou la méfiance de l’acheteur vis-à-vis d’un article sont autant de raisons qui expliquent que des ventes sur un site soient abandonnées. C’est pourquoi, un e-commerçant doit prêter attention à ce fait car le taux d’abandon des ventes sur site avoisine actuellement les 60%*.

Certains process vous évitent donc d’être confronté à cet événement. En effet, vous pouvez organiser des améliorations sur votre site qui sont peu onéreuses. Pour ce faire, il faut accroître le délai de conservation des paniers ou effectuer un e-mailing un ou deux jours après l’abandon du panier par l’internaute. PRESTASHOP ou MAGENTO vous permette de mettre en place les améliorations citées plus haut.

De plus, vous pouvez aménager une campagne Google Adwords de reciblage site afin de voir les paniers qui sont abandonnés par vos cybernautes sur le réseau Google Display et leur rappeler leurs achats.

Cet article va vous permettre de mettre en place ce type de process par le biais de cinq étapes.

*statistiques Google INC.

Etape 1 : Aménagement de votre compte MERCHANT CENTER

Afin de faciliter la mise en place de votre annonce, vous devez obtenir un flux d’articles fiables et l’incorporer dans MERCHANT CENTER. Les sites tels que MAGENTO ou PRESTASHOP vous proposent des « plugins » pécuniaires pour concevoir de manière dynamique mais également un flux d’articles que vous pouvez assimiler à votre compte MERCHANT CENTER. Lorsque votre flux est configuré, vous devez l’agréger à votre compte Google Adwords en cliquant sur COMPTE GOOGLE-PARAMETRES-GOOGLE ADWORDS

Reprendre des ventes abandonnées avec Google Adwords

Etape 2 : le placement d’une balise de reciblage site

Ce procédé permettra à Google de déchiffrer le tunnel de conversion de votre site Internet. Pour ce faire, vous devez aller dans votre compte Google Adwords, cliquer sur le menu AUDIENCE de la BIBLIOTHEQUE PARTAGEE et démarrer le paramétrage du remarketing dynamique. Nous vous rappelons au préalable de bien assimiler votre compte MERCHANT CENTER à votre compte Google Adwords.

Vous acquerrez une balise de reciblage site à incorporer sur votre site-web afin de démarrer l’enregistrement de vos visiteurs dans vos listes.

Ces tags se présentent sous les formes suivantes :

  • ecomm_pagetype: « REPLACE_WITH_VALUE » : correspond au modèle de page sur laquelle va aller votre cybernaute. Google peut ainsi en déduire où se trouve votre cybernaute, sur votre site Web. Ce critère va permettre également à Google de savoir quel cybernaute a abandonné ses potentielle ventes.
  • ecomm_prodid: “REPLACE_WITH_VALUE” : correspond au montant de l’ID d’un article de votre flux MERCHANT CENTER. Cela permet à Google de savoir quel produit de votre flux, votre cybernaute a regardé.
  • ecomm_totalvalue: “REPLACE_WITH_VALUE” : correspond à la somme totale d’un article ou vente si le cybernaute est sur une page « cart ».

Etape 3 : Vérification de la correcte intégration de la balise

Vérifier l’intégration de sa balise est primordiale pour faire une campagne efficace de récupération de vente abandonnée. Pour ce faire, vous devez établir le plugin TAG ASSISTANT pour Google Chrome afin d’effectuer une vérification des données et que celles-ci soient bien produites. Quand vous êtes sur une page « article » vous devez percevoir, via TAG ASSISTANT, l’ID article relatif à l’article dans MERCHANT CENTER, la page modèle nommé « product » et la somme du produit.

Normalement, Google vous propose des listes distinctes telles que « cybernautes ayant consulté les articles », « abandon de paniers ». Et c’est sur la liste d’ « abandon de paniers » que vous devez vous concentrer.

Etape 4 : Création d’une annonce de remarketing dynamique

Afin de mettre en place votre annonce de remarketing dynamique, vous devez lancer une annonce RESEAU DISPLAY UNIQUEMENT. Choisissez ensuite le choix REMARKETING et sélectionnez l’option ACTIVER LE REMARKETING DYNAMIQUE en joignant votre compte MERCHANT CENTER qui lui est relatif. Vous devrez user de l’outil de création de bannières, en la personnalisant de manière démarquée, pour que vos produits aient un impact assez rapide sur vos cybernautes. Puis, vous devrez aussi penser à accroître votre Coût Par Clic aux cybernautes ayant abandonné leur panier car c’est cette cible qui est la plus sujette à commander.

Etape 5 : Evaluer vos résultats

Quelques semaines après le lancement de votre annonce, vous devez explorer les résultats et jauger l’efficacité de la récupération de panier. De manière globale, les retours sont très convenables mais vous devez prendre en compte que chaque site Web est différent. Il est donc quasi-impossible d’anticiper la réussite avant d’avoir mis en place une annonce test. En mettant une campagne de ce type en place, votre retour sur investissement sera supérieur à 15 et dès lors, les ventes en seront accrues.

Vous avez donc toutes les clés en main pour réussir dans la mise en place de cette campagne.

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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