Elaboration d’audiences : les erreurs à éviter

Méthode marketing importante dans le but de visualiser les réussites de vos campagnes Google Adwords, l’élaboration d’une liste d’audiences des annonces de remarketing vous permet de cibler les cybernautes qui ont déjà fréquenté votre site Web.  Si ces cybernautes font partie du réseau Google Display, ils pourront voir vos annonces via d’autres site Internet ou lorsqu’ils utilisent des mots de recherches en lien avec vos prestations ou articles disponibles sur Google. Cependant, la mise en place de ces audiences occasionne certaines erreurs que font souvent les publicitaires et autres utilisateurs de Google Adwords. Notre article va vous permettre d’éviter ces erreurs et de mettre en place des audiences efficaces et pertinentes.

Erreurs à ne pas commettre durant l’élaboration de vos listes d’audiences

Concernant les erreurs à éviter lors de l’élaboration de vos listes d’audiences, la première est la préparation d’une liste à faible teneur : pour ce faire, vous devrez, dans un premier temps « scruter » les données de votre compte Google Analytics. Cela vous permettra de soutirer beaucoup d’informations qui vous seront utiles lors de l’élaboration de votre liste telle que le nombre de cybernautes venu visiter votre site ou le nombre de cybernautes s’étant intéressés à tel ou tel produit sur votre site. Lors de la création de votre liste, vous devrez prendre en compte le fait que plus votre liste est minime par rapport aux critères que vous souhaitez intégrer, plus votre ciblage devra être élargi.  De plus, cela vous fera créer une multitude de listes dont certaines seront inutilisés ou inutilisable.

Deuxième erreur fréquente : le paramétrage inexact :

Lors de la création de votre liste, vous pouvez choisir entres deux paramètres d’émissions pour la création de votre annonce (l’option « ciblage et enchère » : diffuse des campagnes auprès des cybernautes de votre liste d’audience avec des enchères significatives pour ces personnes ou  l’option  « enchères uniquement » : diffuse des campagnes auprès de votre liste d’audience mais aussi auprès des cybernautes qui ne sont pas intégrées dans votre liste).

Pour ce faire, dans l’interface Google Adwords, aller sur l’onglet AUDIENCES puis cliquer sur le bouton rouge +REMARKETING où vous verrez apparaître ces deux options.

Elaboration d’audiences les erreurs éviter

Si vous cliquez sur l’option « enchères uniquement » alors que vous souhaitez cliquer sur « ciblage et enchère », cela occasionnera un flux et des coûts plus élevés. Cela s’explique par le fait que la communication est basée sur une liste plus importante de keywords que ce que vous souhaitiez au départ et les campagnes ne seront diffusées qu’auprès de vos cybernautes faisant partie des critères de vos listes d’audiences.

Si vous cliquez sur l’option « ciblage et enchère » au lieu de l’option « enchères uniquement », votre flux sera considérablement amoindri vu que votre liste d’audience se rapportera aux cybernautes qui reviennent sur votre site.

Troisième erreur fréquente : la faible durée des listes d’audiences.

Afin que votre annonce de remarketing marche, il faut que vous prêtiez une attention particulière à la durée de votre liste d’audience pour qu’elle ne soit pas trop limitée dans le temps. Pour information, vos annonces de RLSA peuvent être installées pour 180 jours maximum, ce qui peut vous permettre de vous faire une idée sur le nombre de cybernautes que votre campagne aura ciblée.

Si votre annonce est simple, vous pouvez augmenter la durée de votre campagne à 540 jours. Cela aura pour conséquence que les cybernautes pourront effectuer une conversion, dans ce délai imparti, sur votre site.

Quatrième erreur fréquente : se limiter dans le nombre de vues.

En effet, le nombre de vues fait souvent parti des oublis lors des réglages de paramètres d’une annonce de remarketing traditionnelle. Lorsque que vous souhaitez limitez le nombre de vues sur le réseau display de Google, cette option vous permet de définir un nombre maximal de vues quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles et de définir également une limite qui se mettra sur chaque campagne ou à chaque groupes de campagnes.

Elaboration d’audiences

Cinquième erreur fréquente : La bonne activation de votre code de remarketing.

En effet, lors de l’élaboration de votre liste d’audience, il se peut que certains cybernautes n’aient pas été ajoutés à votre liste et que vous n’y ayez pas prêté attention. C’est pourquoi Google Adwords vous offre la possibilité d’effectuer des vérifications au niveau de votre code de remarketing en cliquant sur BIBILOTHEQUE PARTAGEE puis AUDIENCE. Si vous ajoutez un code de remarketing et que celui-ci pose problème, vous pouvez utiliser votre liste d’audience Google Analytics (n’oubliez pas, au préalable, de l’avoir mis en place sur votre site).

Sixième erreur fréquente : la non-utilisation de vos listes des remaketing Google Analytics.

Cette option vous permet de vous indiquez  toutes les données concernant le flux relatif à votre site. Dans le cas d’une annonce de remarketing, cela vous permet de viser les cybernautes qui ont passés quelques secondes sur votre site web ou des cybernautes qui ont visités quelques pages de votre site en élaborant des listes d’audiences via l’interface Google Analytics.

De plus, grâce à Google Analytics, vous avez le choix entre plus de 200 options afin d’élaborer vos listes d’audiences.

Septième erreur fréquente : le non suivi des audiences pour des campagnes dites saisonnières.

De plus en plus d’individus n’utilisent pas cette option qui est pourtant très utile dans le cadre d’une campagne de saison. En effet, cela peut vous être nécessaire si vous souhaitez communiquer pendant la période de Pâques, la fête des pères etc… sur un produit et/ou un service en rapport avec la période. Si vous suivez vos cybernautes durant ces périodes, cela aura pour impact de les faire revenir l’année suivante pour un achat du même type, d’où l’importance également de fixer des délais sur votre campagne RLSA.

Huitième erreur fréquente : éliminer les cybernautes de vos listes lorsque ceux-ci ont achetés un produit.

Pour cela, vous devez faire attention d’éliminer de votre liste tous les cybernautes qui ont converti au cours de la période que vous avez définie et de laisser ceux qui ont effectués un achat sur votre site sans pour autant les harceler car cela occasionnera une baisse de votre trafic sur votre site.

Différencier les listes de remarketing sur Google Adwords

Première liste à prendre en compte et que vous pouvez utiliser : la liste de remarketing Display Google. Etant la configuration la plus utilisée, cette liste vous permet d’émettre des campagnes auprès des cybernautes sur le réseau Display de Google, avec toutes sortes de bannières et qui reprennent les articles ou les prestatations qui ont été le plus vus sur votre site.

Deuxième liste de remarketing que vous pouvez utiliser : la liste pour les campagnes RLSA. Elle vous permet d’émettre des campagnes auprès des cybernautes sur le réseau de recherche Google. Cette méthode permet d’adapter vos enchères à vos internautes qui sont les plus à même de faire une conversion. Pour mettre en place ce genre de liste, vous pouvez démarrer l’utilisation de vos listes d’audience lorsque celle-ci aura ciblé 1000 consommateurs et également créer des listes en prenant en compte les 180 derniers jours de la mise en place de votre campagne*.

Source : Google INC.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour créer des listes d’audiences efficaces et pertinentes. A vous de jouer !

Notre article vous à plus ? N’hésitez pas à le partager et à le commenter ou à consulter les différents articles de notre Blog.

Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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