Référencement local par Google Pigeon et Oppossum

Afin d’améliorer le référencement local, Google met à votre disposition deux outils : Google Pigeon et Google Oppossum.

Nous allons donc vous expliquer, au sein de cet article, les tenants et les aboutissants de ces deux outils afin que vous les appréhendiez de la meilleure manière qui soit.

Google Pigeon : un algorithme de poids

Référencement local par Google Pigeon

Crée par Barry Schwartz depuis le 24 Juillet 2014 aux Etats-unis et diffusé en France depuis Décembre 2014 , Google Pigeon tient son nom du fait que le créateur de cet algorithme estime que les pigeons sont des animaux qui ont la capacité de retrouver certaines localités (comme le font les pigeons voyageurs). Google Pigeon est donc le renouvellement de l’algorithme, qui change les effets des recherches relatives au référencement géolocalisé comme par exemple « Chaussures Lyon » ou « Epiceries fines Villefranche sur Saône ». Utilisé de manière récurrente par les cybernautes, cette MAJ engage également les résultats sur Google Maps.

Vous l’aurez compris, la MAJ de l’algorithme relatif à Google Pigeon à pour but d’inclure, d’une meilleure manière, bon nombre de critères utilisés par les cybernautes lors de leur recherche dite « classique ».

Google Opossum : un avancement de grande ampleur dans le Search Engine Optimisation local

Référencement local par Google Oppossum

Etant donné que Google souhaite apporter des réponses ultra pertinentes aux cybernautes, ils ont donc décidé de faire évoluer leur algorithme avec Google Opposum. Cet outil tient compte des recherches par localité faite par le cybernaute. Les sociétés vont donc devoir prendre en compte ces éléments afin d’établir une stratégie relative au référencement local car si elles ne le font pas, ces entreprises seront oubliées petit à petit et les moteurs de recherche procéderont au déclassement de leurs pages.

Cette situation peut donc être évitée avec Google Opossum.

En effet, la mise à jour de cet algorithme implique que les résultats locaux proches des localités recherchées par les cybernautes sont référencés d’une manière plus appropriée car lorsqu’un cybernaute veut faire une recherche locale « auberge + ville », Google agrandira sa recherche de sociétés aux villes proches de l’endroit recherché par l’internaute.

De plus, les sociétés ayant la même activité seront beaucoup moins visibles car si, par exemple, plusieurs coiffeuses se partagent une adresse, Google ne mettra qu’un seul résultat en ligne, même si les sociétés se différencient. Cela n’empêchera pas l’internaute de retrouver toutes ces mêmes sociétés lorsqu’il ira dans le détail des résultats locaux.

Enfin, la mise à jour de l’algorithme Google Opossum permettra à ce que la localisation du cybernaute impacte les résultats visibles dans Google Maps, du fait que plus le cybernaute se trouve loin de la localité, plus Google Maps mettra à disposition une vue (non zoomé) de la sélection des entreprises ;  les résultats Search Engine Optimisation locaux changent en fonction des combinaison de keywords et le filtre des résultats organiques de Google ainsi que le filtre des résultats de Google My business ont des connexions qui sont d’or et déjà amoindri.

Cela implique que Google souhaite vraiment donner une réponse pertinente aux cybernautes qui ont tendance, via leur smartphones ou Internet, à être en déplacement de manière perpétuelle et font souvent des recherches. Cela veut dire que Google veut faire progresser le référencement local de manière exponentielle car les cybernautes veulent généralement une réponse immédiate et efficiente relative à leur localisation.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à exploiter Google Pigeon et Google Opossum. A vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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