Cela devait forcement arriver et est désormais réel, Google va rendre son outil Universal analytics désuet d’ici le 1er Juillet 2023. Google donne une échéance supplémentaire, aux utilisateurs, jusqu’au mois d’Octobre 2023 pour arrêter définitivement le fonctionnement de Google Analytics 360 en raison de son update.
Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, en quoi cette mise à jour va impacter les publicitaires.
MAJ de Google Analytics : concrétement ?
Qui parle d’update, parle d’évolution. Vous devez donc vous poser la question de la dissemblance entre Universal analytics et Google Analytics 4 ainsi que du but de l’update de cette fonctionnalité.
Premièrement, la nouvelle version de GA vous propose un modèle d’informations qui se basera sur les évènements ce qui la rend flexible par rapport à l’autre version.
Deuxièmement, face à la popularisation des apps sur smartphones à laquelle nous sommes confrontés, GA 4 pourra permettre aux users de mixer la collecte d’informations de leur site et de leurs apps à un endroit sur la plateforme via la catégorie de propriété APPS AND WEB.
Troisièmement, l’utilisation de l’apprentissage automatique, qui est un point primordial d’analyse de Google. Le but de Google est d’aller plus loin dans la collecte d’informations et de faire remonter les penchants observés afin de porter assistance aux users, dans leurs choix stratégiques.
Enfin, la dernière version de GA sera plus en accord avec le RGPD et sera plus respectueuse de la vie privée des users et donne plus de gestion sur les informations contrairement à l’ancienne version et Google Analytics 4 ne garde plus les adresses IP en réserve.
Question User : comment je passe de l’une à l’autre version ?
Actuellement, vous pouvez toujours utiliser Universal analytics ou Universal analytics 360 et cela sera effectif jusqu’au 1er Juillet 2023. Après cette date butoir, vous pourrez uniquement utiliser cet outil en mode consultation des informations récoltées précédemment par les deux versions obsolètes 6 mois avant l’arrêt définitif. Face à cette évolution, il devient de plus en plus impactant pour les users d’effectuer cette transition le plus rapidement possible afin que les users puissent concevoir des informations historiques utiles avant qu’Universal analytics arrête de traiter des informations nouvelles.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à consulter notre actualité !
0 commentaires