Nouvel outil Google Analytics : Data Studio

Outil récent dans votre interface Google Analytics, Data Studio est une application gratuite et utile dans vos logiciels de reporting. Autrefois accessible depuis la version premium de Google Analytics, vous pouvez l’utiliser gratuitement en version bêta (vous pouvez également utiliser, de la même façon le logiciel Survey pour les études, et Optimize pour l’expérimentation).

Pour comprendre ce logiciel, nous allons vous expliquer, au sein de cet article, comment l’utiliser ainsi que les avantages et les inconvénients à le manipuler.

Data Studio : fonctionnement ?

Grâce à Data Studio, vous pouvez concevoir un nouveau rapport ou utiliser un template actuel. Lors du choix de votre support, le fonctionnement reste identique. Vous pouvez prendre comme exemple, le template de l’Analytics Youtube qui est, à mon sens, le plus détaillé.

Data Studio 1

Afin de créer ce reporting, vous devez concevoir des sources en reliant les différents outils tels que Google Analytics ou Google Adwords mais aussi d’autres sources ne dépendant pas de Google, comme montré dans l’image ci-dessous :

Data Studio 2

Par la suite, vous pourrez rajouter d’autres données brutes (ou tableaux) à votre reporting en fonction des sources que vous favoriserez telles que les séries temporelles, les graphiques à barres, les graphiques à secteurs, les tableaux…

Enfin, grâce à Data Studio, vous avez la possibilité de « customiser » vos reportings : pour ce faire, vous devez cliquer dans l’onglet STYLE de l’élément que vous aurez favorisé (TABLEAU par exemple) et pourrez choisir votre charte graphique, la taille et la couleur de la police et bien d’autres paramètres.

Enfin, vous avez la possibilité de planifier vos dates grâce à la « plage de dates » qui donne la possibilité, aux interlocuteurs à qui vous partager votre reporting, d’obtenir toutes les informations du reporting sur une période que vous déterminerez.

Data Studio : Forces et freins ?

En plus d’avoir la possibilité de personnaliser vos rapports, nous vous rappelons que Data Studio est gratuit, ce qui est un élément non négligeable. De plus, le calendrier est customisable depuis le lien de partage et vous avez la possibilité d’interagir sur différentes sources d’informations d’outil lié à Google ou non.

Cependant, vous devez prendre en compte le fait qu’il est impossible de croiser les informations de sources distinctes dans un élément commun de reporting mais également de joindre toutes les sources de trafic payantes. Concernant ces sources de trafic payantes, vous devrez obligatoirement passer par des agrégateurs d’informations.

Même s’il reste encore certains points à corriger, Data Studio est outil à votre disposition pour la personnalisation de tous vos rapports. Vous avez donc toutes les clés en main pour réussir. A vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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