Les agences Adwords et les consultants indépendants sont de plus en plus nombreux et choisir l’un d’entre eux relève du défi.
Grâce à notre article, nous allons vous guider dans le choix des agences ou des consultants indépendants adapté à votre activité.
Agences Adwords ou consultants indépendants ?
Si vous souhaitez que la gestion de vos annonces de liens sponsorisées soit externalisée, vous pouvez choisir entre consultants indépendants ou agences.
Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il n’ya pas de différence de facturation entre les consultants indépendants et les agences car ils chiffrent d’une manière similaire.
Suivant la taille de l’entreprise, une agence vous fournira une fourchette assez large de prestations de services additionnelles ou bien améliorera la visibilité sur le référencement naturel par exemple.
Si vous choisissez de travailler avec un consultant indépendant, l’avantage est que vous connaîtrez à l’avance votre interlocuteur. De plus, vous devez prendre en compte le fait de bien vous entendre avec lui afin d’assurer une relation professionnelle pérenne.
Vous avez également à disposition différentes manières pour chercher votre consultant. En effet, vous pouvez utiliser votre réseau professionnel, par le biais des réseaux sociaux tels que VIADEO ou LINKEDIN, par le biais des plateformes de consultants indépendants telles que HOPWORK et enfin, sur Google en sachant que les consultants doivent, au minimum, faire la publicité de leur activité sur Google Adwords.
Une fois que vous en aurez choisis quelques-uns, vous devez vous rassurer, au niveau de leurs compétences, en leur demandant quelles sont les nouveautés qui sont sorties sur Adwords, quelle stratégie ils adopteraient s’ils travaillaient avec vous, quel processus d’amélioration ils mettent en place sur Adwords, s’ils incluent des rapports, s’ils ont au minimum 3 références de clients avec lesquels ils ont traités, s’ils ont la certification Google et s’ils utilisent Google Analytics. Ces questions peuvent également être posées si vous choisissez de travailler avec une agence.
Cependant, si vous choisissez de travailler avec une agence Adwords, certaines pistes peuvent vous aider à choisir celle qui vous correspondra.
La première piste sera de trouver une agence partenaire de Google.
Pour cela, Google vous met à disposition un listing de toutes les agences qui font partie du programme PARTNER et que vous pouvez choisir sur ce site.
Vous devrez suivre les étapes et notez ce que vous préférez afin d’avoir le listing des agences qui correspondent à vos critères de choix.
La deuxième piste sera sur les agences qui ont un badge partenaire.
Google met en place deux types de badges afin de primer les agences qui sont respectueuses de certains critères d’exigences. Ces deux badges sont le badge Google Partner Premier et le badge Google Partner.
Le Badge Google Partner Premier vous garantit que 2 salariés, au minimum, sont certifiés par Google, que les budgets gérés sont équivalent à 1 millions d’euros au minimum et à l’année, et enfin, que ces agences prennent en compte la croissance globale et la stabilité des comptes.
Quant au badge Google Partner, il vous garantit qu’un salarié de l’agence est certifié Google, que les budgets gérés sont de 10 000 € au minimum et sur les trois derniers mois, qu’elles gèrent plusieurs comptes depuis plus de trois mois et que les comptes sont actifs depuis 1 mois sur les trois derniers mois.
De plus, l’obtention de ces badges permet à une agence d’avoir un accès sur un compte stratégique consacré à l’amélioration des annonces et à une formation afin que les agences maintiennent leurs compétences à jour.
Cependant, le fait qu’une agence soit Google Partner ne doit pas être votre seul critère de choix et vous inciter à travailler avec une agence. Une agence sans certification peut faire un excellent job sur vos annonces et il ne sera pas évident qu’une agence certifié Partner Premier ait de meilleurs résultats qu’une agence certifié Partner classique.
Mode de facturation des agences
Dans un premier temps, vous devez savoir que les agences ont différents modes de facturation.
Le premier, qui est la facturation à la performance, permet à votre agence de vous chiffrer une commission liée à l’efficience des annonces de liens sponsorisés. Pour cela, votre agence et vous –même devrez être efficace dans la mesure de vos conversions relatives à vos annonces.
Par exemple, imaginons qu’avant que votre agence intervienne, vos campagnes Adwords générait un CA de 5 000 € et que durant la prestation de service, ce CA passe à 8 000 €. Votre agence sera en droit de vous demander une commission sur la différence entre les deux CA, soit 3 000 €.
Même si ce système peut paraître idéal, il a très souvent des défauts qui peuvent vous favoriser ou favoriser votre agence.
C’est pourquoi et avant de choisir ce mode de facturation, vous devez vous poser de nombreuses questions.
La première question à vous poser sera de savoir si les keywords de marques sont des conversions faciles et comment elle seront prises en compte ; La deuxième question à vous poser sera de savoir si toutes vos conversions directes et indirectes sont mesurées. Si vous avez un e-shop, la question que vous poserez sera de savoir comment seront gérés les conversions physiques relatives à Adwords.
La troisième question à vous poser sera de savoir si le calcul des commissions sera fait sur la base du CA brut généré, sur la marge ou sur l’accroissement de votre Chiffre d’Affaires par rapport à une période donnée.
Enfin, la dernière question à vous poser sera de savoir si vous faites des campagnes vidéo ou du Display et si les requêtes liées à votre nom de marque risquent d’accroître en SEM et SEO et, surtout, comment vous allez prendre en compte cette croissance.
Si après avoir répondu à toutes ces questions, ce système ne vous pose pas de problème, vous pouvez toujours aller vers l’affiliation mais nous tenons à vous avertir que ce mode de financement comporte de gros risques et que vous devez faire très attention si vous choisissez cela.
Le deuxième, qui est la facturation au prorata, est le plus couramment utilisé par les agences Adwords. En effet, les honoraires des agences Adwords sont relatifs à un taux de dépense publicitaire calculé de manière mensuel. Pour cela, elles utilisent un barème descendant.
Par exemple, pour un budget équivalent à 3 000 € par mois, les honoraires de votre agence seront de 15% et pour un budget allant de 3 000 € à 20 000 € par mois, les honoraires de votre agence seront de 12%.
Le troisième mode, qui est la facturation au prorata du temps, est le plus souple. Votre agence vous facturera en fonction du temps qu’elle passera à l’amélioration de vos annonces Adwords.
Attention cependant, le taux horaire peut véritablement varier d’une agence à l’autre.
Même si ce système peut paraître idéal, cela n’est pas un modèle exemplaire, surtout si vous êtes client. En effet, un paiement sur taux horaire inclus que l’agence vous envoie des rapports méticuleux sur la manière dont elle dispense les heures qui lui sont attribuées pour travailler sur vos annonces.
De plus, toute heure supplémentaire vous sera forcement facturée. Enfin, ce mode de facturation peut inciter les gestionnaires de comptes à ne pas trop creuser les améliorations avancées afin qu’ils gardent une facturation constante pour sa clientèle.
Le quatrième mode de facturation qui est le forfait mensuel, reste le plus accessible. Votre agence facture un montant similaire et qui ne sera pas influencé par le budget dépensé ou les réussites de votre annonce.
vous avez toutes les clés en main afin de choisir une agence ou un consultant indépendant Adwords. A vous de jouer !
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