Coût d’une annonce Google Adwords

Avant de vous lancer dans le développement de vos annonces Google Adwords afin d’élargir la visibilité de votre société, vous devez prendre en compte certains points.

En effet, tout le monde croit (à tort) que plus votre investissement financier est important, meilleur sera votre référencement.

Grâce à notre article, nous allons vous prouver que cette idée est fausse. Vous pouvez accroître votre référencement à un prix abordable selon la taille de votre société et votre investissement financier.

Définition d’un CPC relatif à votre concurrence et la qualité de votre annonce

Le budget relatif à vos campagnes dépendra de nombreux points. Google cherche en effet à accroître un C.A. important. Il va préférer les campagnes qualitatives car celles-ci vont générer un nombre de clics plus importants. Vous devez donc comprendre que les campagnes qui génèrent un nombre de clics conséquents participent, de manière active, au C.A. de Google.

Vous devez donc choisir de faire des campagnes de qualité. En effet, Google attribue des scores de qualité à vos campagnes et ces scores vont contribuer à estimer le CPC moyen de vos campagnes.

Après l’étude sur la qualité de vos annonces, vous devrez estimer un CPC satisfaisant afin d’être mieux placé par rapport à vos concurrents.

Par exemple, plus un CPC moyen est haut sur un keyword, plus vous serez à même d’être à une meilleure place que vos concurrents même si cela n’est pas suffisant dans l’absolu.

Score de qualité : détermination du CPC moyen de vos annonces Google Adwords

Le quality score de votre campagne est d’une très grande importance afin d’être mieux référencé que vos concurrent et réduire de manière effective votre budget dépensé.

La cohésion entre les groupes de campagnes, les campagnes, les keywords et la landing page est à respecter mais pas seulement. Vous devez également prendre en compte qu’Adwords examine une campagne comme pertinente si le keyword apparaît dans le titre, l’URL et le contenu de la campagne ; Le CTR attendu du keyword et le fait que le keyword doit apparaître dans l’URL de la Landing Page, dans le titre et le premier paragraphe. D’autres points tels que la vitesse de chargement de la page, le mobile friendly ou l’ergonomie de votre site peuvent être pris en compte.

Une société qui obtient un quality score de 8/10 sur un keyword sera mieux positionnée et verra son budget diminuer par 2 ou 3 sur le CPC par rapport à un concurrent ayant un quality score inférieur et un budget plus élevé que le vôtre. Vous pouvez donc avoir un volume de flux croissant pour un budget similaire.

De plus, le score de qualité impacte le CPC.

En effet, pour un QS (Quality Score) de 10, le CPC sur une base de QS de 7 diminue de 30% ; Pour un score de 9, il diminue de 22.20% ; Pour un score de 8, il diminue de 12.50% ; Pour un score de 6, il augmente de 16.70% ; Pour un score de 5, il augmente de 40% ; Pour un score de 4, il augmente de 75% ; Pour un score de 3, il augmente de 133.30% ; Pour un score de 2, il augmente de 250% et pour un score d’un, il augmente de 600%.

Budget de votre annonce

Vous devez savoir qu’avec Adwords, gérer votre budget devient chose aisée car rien n’est fait sans votre agrément.

Lorsque vous mettez en place une annonce Google Adwords, vous serez questionné sur votre investissement minimum mensuel et/ou sur une période choisie. Cela vous permettra de ne pas être pris de court car l’investissement de votre annonce sera limité de manière régulière.

De plus, quel que soit la taille de votre société, Google Adwords vous aide dans le développement de votre C.A que vous ayez un investissement élevé ou non. Il n’y a aucun frais d’inscription et vous n’aurez pas de budget minimum à régler pour l’émission de votre campagne. Enfin, Adwords vous permet également d’avoir un ROI très rapidement car Adwords consent à ce qu’il y’ait de la visibilité sur des recherches ciblées dans un temps très court.

Optimisation de vos keywords par le CPC moyen : différents critères d’utilisation

Le premier critère que Google met en place pour l’optimisation de vos mots clés est le planificateur de mots-clés. Ce système permet de choisir les keywords les plus impactant sur lesquels le positionnement de vos campagnes seront fait par rapport au volume de recherche et au tarif moyen par keywords.

Pour cela, vous devez vous demander si votre but est de développer la e-réputation de votre société ou si vous voulez développer votre e-commerce ou bien recevoir un nombre important de contacts commerciaux.

Dans le cas où vous souhaitez développer votre e-reputation, vous devrez nécessairement faire un choix concernant les keywords généralistes recherchés par le nombre de cybernautes maximum afin qu’ils apparaissent de manière régulière.

Si vous souhaitez accroître votre C.A. ou bien axé le développement de vos contacts commerciaux, il sera primordial de vous diriger vers des keywords bien ciblés et qui répondront à un besoin particulier. Pour exemple, une majorité des conversions sont réalisées à partir de keywords bien ciblés et sont beaucoup plus intéressants au niveau des coûts.

 En effet, plus le keyword est précis, plus le CPC diminue alors que plus le keyword sera généralisé, plus le CPC accroîtra.

Le deuxième critère sera les zones géographiques. En effet, le fait de cibler vos zones géographiques vous permet de sélectionner les lieux de diffusion de vos campagnes. En fonction des zones de chalandise, le prix peut varier et il est possible d’accroître vos coûts en affinant votre émission à des « sous-zones » mieux ciblés tel qu’une ville ou un département.

Le troisième outil sera le calendrier de diffusion qui vous permet de choisir les heures et dates auxquelles vous voulez émettre vos campagnes. En fonction du public visée, vous ne sélectionnerez pas les mêmes heures ou les mêmes jours. Cela vous permet donc d’améliorer et d’aménager vos horaires afin de réduire vos coûts.

Enfin, vous pouvez structurer et cibler vos campagnes. Par rapport au quality score, la meilleure stratégie sera d’accroître des campagnes spécifiques sous l’équation une annonce Google Adwords égale un keywords égal une page de destination. Cela vous permettra de réduire au mieux vos coûts.

Vous avez toutes les clés en main afin de budgétiser vos annonces. A vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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