Le score qualité est un élément primordial de votre compte Google Ads. Cependant, vous devez certainement vous demander comment celui-ci est calculé et quel impact il peut avoir sur les résultats de votre compte.
Nous allons donc, au sein de notre article, vous en expliquer les fondements.
Score de qualité ?
Tout d’abord, le score de qualité Google Ads est une note que va donner Google aux éléments de votre compte Google Ads et notamment à vos keywords. Cette note va être attribuée, de 1 à 10, sur vos mots-clés utilisés.
En effet, vous devez savoir que lorsque le score de qualité Google Ads à 10/10, cela indique que le mot-clé à une correspondance parfaite avec le taux de clics attendu, que votre campagne est pertinente et que la convivialité de la landing page est supérieur à la moyenne. A contrario, lorsque votre note se rapproche de 2, il faut vous attendre à ce que le taux de clics soit inférieur à la moyenne, que la pertinence de votre campagne est moyenne et que la convivialité de votre landing page est inférieur à la moyenne.
Vous devez donc prendre en compte trois points primordiaux qui sont le taux de clics attendu, la convenance de votre campagne ainsi que la convivialité de votre landing page.
Calcul du score de qualité Google Ads
Pour cela, penchons nous un instant sur le calcul du score de qualité Google.
Tout d’abord, le taux de clics attendu transmet à Google le fait que la probabilité pour que votre campagne enregistre des clics lorsqu’elle s’affiche pour un keyword en particulier, quelle que soit la position de votre campagne ainsi que la prise en compte des résultats antérieurs du keyword via la position de votre campagne. Google prend également en compte votre historique au complet afin de déterminer le CTR attendu sur vos nouvelles campagnes.
Pour cela, un classement des positions est sorti et selon Google :
- La première position indique un taux de clics de 5.50 % sur smartphones et ordinateurs
- La deuxième position indique un taux de clics de 3.20% sur smartphones et 4% sur ordinateurs
- La troisième position indique un taux de clics de 2% sur smartphones et 2.80% sur ordinateurs
- La quatrième position indique un taux de clics de 1.10% sur smartphones et 2% sur ordinateurs
- La cinquième position indique un taux de clics de 1.50% sur ordinateurs
- La sixième position indique un taux de clics de 1% sur ordinateurs
- La septième position indique un taux de 0.80% sur ordinateurs
Cela indique donc suivant la position de votre campagne, cela va influencer le score de qualité de Google. Il ne faut donc pas vous inquiétez car il est probablement possible que Google considère que la qualité de vos campagnes est inférieure à la moyenne.
Exemple pour illustrer
Lorsque vous recherchez une agence SEO avec comme keywords « trouver agence SEO » voici ce qui apparaît :
Nous avons donc des annonces qui reprennent les keywords exacts dans le titre et l’URL affiché.
Lorsque vous vous fondez sur ces caractéristiques, votre campagne est impactante par rapport à la recherche. Google vous attribuera donc une note de pertinence supérieure à la moyenne.
Concernant la convivialité de votre landing page, cela dépendra si vous proposez un contenu impactant, nécessaire et qui sort du lot ; si vous faites la promotion de la transparence et de la confiance sur votre site ; si vous permettez à ce que la navigation sur votre site soit aisée et si vous incitez vos consommateurs à passer du temps sur votre site.
Pourquoi l’utiliser ?
Le score de qualité Google Ads a comme but principal de maximiser l’impact de vos campagnes proposées à un cybernaute lors de sa recherche. Car cela vous permet de mettre en place un cercle vertueux dont les composantes principales sont un bon score de qualité, des campagnes impactantes et misent en avant, un cybernaute qui trouve ce qu’il cherche et un publicitaire qui reçoit un flux qualifié ainsi qu’un cybernaute et un publicitaire qui réutilisent le moteur de recherche Google.
Cependant, ce cercle vertueux à des limites étant donné que même si un publicitaire à un investissement conséquent mais que ses keywords ne sont pas travaillés, il peut avoir un mauvais score de qualité.
C’est pourquoi le score de qualité impacte forcément votre budget. En effet, vous devez regarder de plus près vos dépenses si vous voyez que vos factures de clics sont élevées, que votre concurrence à un meilleur positionnement que le votre et si votre retour sur investissement n’est pas acceptable.
Pour connaître votre score de qualité, vous devrez utiliser la formule suivante : enchère maximale X score de qualité = le rang de votre annonce
Quid de la maximisation du score de qualité Google Ads ?
1/ Optimiser vos keywords
Premièrement, vous devez optimiser vos keywords. En effet, nous vous conseillons d’additionner vos keywords les plus performants, dès le commencement de la création de votre campagne, afin de tabler sur des bons scores de qualité. De plus, le fait d’ajouter des mots adjacents à votre marque est un critère qui permet d’augmenter votre note.
De plus, vous devrez travailler sur vos keywords négatifs en mettant de côté les recherches non pertinentes, dans le but d’améliorer votre taux de clics.
2/ Utiliser les extensions existantes
Deuxièmement, vous devrez utiliser toutes les extensions existantes afin de mettre en avant vos campagnes et de maximiser vos taux de clics.
3/ Le Score de qualité vertical
Troisièmement, vous devez savoir qu’il existe un score de qualité VERTICAL et que celui-ci prend en compte l’ensemble des scores de qualité de votre compte avec votre historique sans que celui-ci soit identifié, ni perceptible. En effet, Google préférera mettre en avant un ancien compte avec des performances assez hautes et un bon historique qu’un compte actuel avec une base pertinente.
Voilà pourquoi, des nouveaux comptes peuvent avoir une très bonne notation après plusieurs mois de fonctionnement. Vous devez donc penser à intégrer une localisation à vos annonces afin d’être plus précis.
4/ Attention au taux de rebond !
Quatrièmement, vous devrez prêtez attention aux taux de rebonds de votre page de destination et le temps passe sur le web par vos cybernautes. Pour cela, vous devrez viser, au maximum, les keywords sur votre landing page comme expliqué plus haut dans notre article (avec le cercle vertueux).
5/ L’appareil utilisé à prendre en compte
Enfin, les campagnes ont des scores de qualité qui diffère suivant l’appareil utilisé (smartphone ou ordinateur) même si les campagnes sont similaires. Cela s’explique par le fait que le taux de clics attendu sur smartphones diffère du fait que les téléphones portables ne prennent en compte qu’un trio de liens qui récupèrent le plus grand nombre de clics.
De plus, la géolocalisation est primordial sur téléphone portable car les cybernautes font , la plupart du temps, leurs recherches lorsqu’ils se déplacent. Vous devrez donc couper l’émission de vos campagnes sur téléphones avec une enchère passant à -100 si et seulement si votre site web ne peut pas être utilisé sur les téléphones.
Enfin cinquièmement, sur le réseau Display, le QS diffère légèrement car il n’y a pas de keywords car avec une enchère au CPM, le score de qualité se réfère à la page de destination et avec une enchère au Coût Par Clic, le score de qualité se réfère à l’historique du CTR et de la qualité de votre page de destination.
Vous avez toute la connaissance acquise pour utiliser le score de qualité. A vous de jouer !
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