Rotation des campagnes simplifiées par Google

Annoncé depuis Juillet 2017, Google à mis en place, dès lors, certains changements relatifs à la rotation des campagnes sur sa plateforme.

Nous allons donc vous expliquer en quoi consistent ces changements, au sein de notre article.

Rotation des campagnes ?

Les publicitaires déjà existants sur Google Adwords en 2012 se souviennent de la méprise qui existait autour du système de rotation. En effet, à cette époque là, la plateforme Google ne vous permettait pas de garder l’option ALTERNER DE MANIERE REGULIERE plus d’un mois et forçait l’option OPTIMISER POUR LES CLICS, à la fin de ce délai.

C’est pourquoi, en 2016, Google à voulu ré-inverser la tendance et est revenu sur ce procédé, en intégrant définitivement l’option ALTERNER DEFINITIVEMENT.

Depuis lors, vous avez le choix entre quatre sélections dans les possibilités de rotation des campagnes. En effet vous pouvez soit, optimiser pour les clics, optimiser pour les conversions, alterner de manière régulière la diffusion ou alterner indéfiniment.

Ces fonctionnalités distinctes étaient source de conflit entre les différents publicitaires étant donné que chacun avait son propre avis sur la question sur toutes ces options, justifiés par le temps consacré à l’analyse, la façon de travailler ou les buts visés.

Modifications de la rotation des campagnes

Etant donné qu’il n’y a pas de débat à avoir pour Google, ceux-ci ont décidé depuis Septembre 2017, d’opérer trois changements relatifs à la rotation.

Le premier point de changement est que seul deux options de rotation des campagnes sont disponibles de sorte à ce que les vieilles fonctionnalités telles que OPTIMISER POUR LES CONVERSIONS et ALTERNER DE MANIERE REGULIERE sont grisés dans la nouvelle interface Adwords. De plus, Google se charge de la transition des annonces existantes sous deux nouvelles classifications   : la fonctionnalité OPTIMISER met en priorité les campagnes qui ont, supposément, de meilleurs scoring (ce qui va vous permettre de maximiser vos campagnes en vous basant sur de nombreux critères tels que les keywords, la position géographique…) et la fonctionnalité ALTERNER INDEFINIMENT qui va vous permettre d’émettre vos campagnes de manière régulière pendant un temps illimité.

Le deuxième point de changement est relatif aux annonces utilisant des stratégies d’enchère intelligentes (tels que les ROA par exemple). Celles-ci sont définies de manière automatique sur OPTIMISER quel que soit leurs paramètres de rotation des campagnes.

Enfin, le troisième point permet une personnalisation plus large pour les publicitaires car les paramètres de rotation des campagnes sont vacants au niveau des groupes de campagne.

Paramètres à prendre en compte sur Adwords

Cette transition est mise en place depuis Septembre 2017, ce qui ne vous impacte pas. Si votre agence SEA vous suit, votre traffic manager est là pour guider ce changement et effectuer une régulation, si vous en avez besoin. N’hésitez pas non plus à surveiller vous-même vos annonces lors de ces changements.

Ce qui va vous impacter directement ce sera les performances, où vous allez tout gagner avec ces changements. On remarque, de manière générale, un taux de clics et un taux de conversion plus important lorsque ces fonctionnalités sont choisis. Cependant, en de rares occasions, le contrôle total de la rotation de vos campagnes sans maximisations peut être très intéressant. Ce travail peut se révéler ardu et vous prendre du temps pour l’analyse et l’ajustement de ces variables. Néanmoins, cette tâche pourra être plus pointue grâce au paramétrage par groupe de campagnes.

De plus, si la gestion de vos annonces est faite par vous-même, nous vous conseillons d’avoir trois campagnes minimum par groupe de campagnes. Plus Google aura de sélections dans vos campagnes, plus leurs performances sera optimisées.

Vous avez toutes les cartes en main pour utiliser la rotation de vos campagnes Adwords. A vous de jouer !

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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