Les pharmacies et le SEA

C’est une avant-première pour les pharmacies en France. Le conseil d’état autorise désormais les pharmacies à utiliser le SEA afin d’effectuer des promotions sur la vente en ligne de certains traitements. En effet, cette manière de procéder était devenue illégale depuis 5 ans, du fait que le gouvernement souhaitait se battre contre la consommation médicamenteuse importante des Français ainsi que de leur utilisation non appropriée.

Pharmacies et SEA, un manque de clarté vis-à-vis de l’UE

Si cette décision du conseil d’état peut vous paraître bizarre dans le sens où le gouvernement français lutte contre la surconsommation médicamenteuse, cela donne écho à un fait réel. Le conseil d’état français l’explique par le fait que d’autres états membres de l’UE ne sont pas contraints à des lois sévères sur la vente de médicaments en ligne et que cela apporte un désagrément au niveau des pharmacies françaises. En effet, nos voisins belges ont donc profité de la restriction de 2016 pour concevoir des sites francophones et ainsi exploiter le marché français par exemple.

Etant attendu par de nombreux pharmaciens, cette mesure peut faire évoluer la vente de certains traitements. En effet, face à cette prohibition de bénéficier des points forts du SEA et à l’impératif de choisir le SEO dont les objectifs sont atteints plutôt sur le long terme, beaucoup de pharmacies françaises ont préféré laisser de côté, le commerce en ligne.

C’est autorisé mais attention !

pharmacies
Approved Authentic Quality Guaranteed Product Concept

Néanmoins, si les pharmacies françaises pourront bientôt accroître leurs ventes grâce au SEA, elles devront cependant, suivre pas mal de règles. En effet, depuis 9 ans, les médicaments sans ordonnances sont la seule catégorie à être autorisée à être vendue en ligne. Par la suite, les pharmacies françaises qui vendent des médicaments en ligne devront obligatoirement disposer d’un local physique afin de pouvoir garantir le stockage des produits vendus en e-commerce. Cette règle-là peut devenir bloquante pour les pharmacies et créer un désavantage avec leurs homologues européennes car les locaux de pharmacies sont généralement limités en terme de taille et beaucoup de pharmacies ne peuvent pas se permettre de dédié un espace de stockage réservé aux traitements vendus en e-commerce. Face à ce déséquilibre, les pharmacies françaises auront  l’aval du gouvernement pour acquérir un local à proximité de leurs commerces mais avec la validation de l’ARS.

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Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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