Extension SMS AdWords : Un nouvel outil de conversion client ?

La conversion client pose souvent le problème de l’attente en terme de réponse. Il y a les « scotchés » au téléphone, impatient d’obtenir une réponse définitive mais aussi les accros au Web préférant attendre la réponse de leurs prospects quitte à limiter les interactions humaines. Un nouvel outil est néanmoins en développement à travers l’extension SMS d’Adwords qui facilite l’échange avec les prospects. Vous souhaitez prendre en main cet outil ? Voici notre guide !

Etre clair dans le contenu de ses extensions SMS

L’interface d’Adwords permet dans un premier temps l’activation de l’extension SMS. C’est la première étape que vous aurez à mettre en place pour débuter votre campagne.

Une fois l’extension SMS AdWords activée, votre stratégie de communication doit ensuite être mise en place. Chaque campagne doit bénéficier d’un message bien défini et votre annonce doit y correspondre le plus précisément possible. En effet, l’utilisateur aura tendance à envoyer un message si celui-ci est pertinent et liée à l’annonce.

Il est important également de réfléchir en terme de logistique. Les SMS doivent être envoyés uniquement pendant vos heures d’ouverture car l’inverse peut provoquer de la déception ou de la frustration chez l’utilisateur. Au contraire, l’intérêt de cette extension est de promouvoir votre entreprise et surtout sa réactivité. Il est cependant possible de paramétrer des réponses automatiques pour minimiser ces effets. Un brief de vos équipes sera également indispensable pour gérer les flux de réceptions des SMS si la méthode se généralise.

Pour optimiser les chances de succès, il vous est possible de pré-remplir le texte du message qui va être envoyé par l’utilisateur ce qui permet de l’aiguiller et de ne pas lui faire perdre de temps. Si votre entreprise effectue de la vente de marchandise, il est par exemple possible de proposer un pré-SMS de ce type : « j’aimerai être informé régulièrement des nouveautés de votre catalogue ». L’utilisateur n’a plus qu’à donner son accord pour l’envoi car le texte apparaît déjà dans l’interface de sa messagerie.

Intéragir avec les clients

La conversation SMS implique une réponse précise lors d’un échange avec un utilisateur. Il est important de bien connaître le message à transmettre ou les paramètres de vente de ses produits pour donner un réel intérêt à l’échange de SMS. L’adaptation au client est également primordiale dans le sens ou certains chercheront à obtenir des informations sur vos services où encore connaître les modalités d’achat.

Il est également important d’anticiper un canal de conversion plus efficace car la stratégie du SMS, de par son manque de fonctionnalités, souffre de limitations. Tenter de rediriger le prospect vers le canal téléphonique ou celui du Web est un bon moyen de continuer l’interaction tout en maximisant les chances de conversion. Pour ce faire, il est important d’observer les numéros de téléphone qui vous ont contactés mais également celui que votre entreprise affiche pendant l’échange. Un numéro local aura plus de chance de rassurer le prospect et permettra la mise en place d’une relation de confiance plus aisée avec ce dernier.

Conserver et analyser les résultats de vos échanges avec les clients sera un atout supplémentaire. Vous pourrez alors modifier votre stratégie si besoin et en optimiser l’impact. Une phase de test peut être mise en place en début de campagne ce qui vous donnera l’occasion de bien définir vos capacités d’interaction et vos objectifs sur le long terme.

Maximiser l’efficacité de sa campagne

Enfin, une fois l’extension SMS AdWords bien installée dans votre stratégie marketing, vous devrez vous préoccuper et adapter la gestion de la fréquence d’envoi des SMS par Adwords. Si votre diffusion est trop faible c’est que vous avez probablement mal paramétré l’extension. Vérifiez alors le montant de vos enchères ou revoyez vos contenus en les adaptant plus particulièrement à votre offre ou au public ciblé.

Vous pouvez également enrichir votre stratégie en utilisant d’autres extensions d’Adwords pouvant fonctionner en simultané et permettant de mieux cibler vos prospects. Il est possible d’obtenir des retours sur les conditions d’appels, la position gps du prospect etc. Adwords vous aide ensuite à croiser les données et à afficher la solution la plus adaptée à votre besoin. Une autre solution peut aussi être constituée dans l’utilisation des listes de données RLSA (Remarketing List on Search Ads) également proposées par Google et vous donnant accès aux informations des utilisateurs parcourant votre site Web (activité sur le site etc.). Encore une fois, le croisement des données avec ces informations vous donnera l’opportunité d’améliorer la précision de vos SMS et d’en tirer parti plus efficacement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer votre stratégie marketing ! Etes-vous prêts à vous lancer ?

Syfax Sadeg – Chef de Projet & FORMATEUR GOOGLE Ads

syfax expert sea

Diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation Bac+2 et d’un Diplôme Master 2 de niveau I Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique obtenu à l’HETIC (Bac+5), je suis passionné par le SEA et les nouvelles Technologies. A ce titre je détiens également les certifications Google Adwords & Google Shopping qui m’ont permis d’évoluer en tant que chef de projet SEA au cours de mes différentes expériences en agence et en tant qu’autoentrepreneur.

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