Les clics malhonnêtes sont le point faible des liens de parrainage mais des outils peuvent vous aider à parer ce phénomène. En effet, de plus en plus de fraudeurs débordent de créativité en ce qui concerne leurs actions néfastes et Google ainsi que les réseaux sociaux ont dans leur top priorité de détecter ces arnaques.
Nous allons donc vous expliquer en quoi consistent les clics malhonnêtes et comment faire en sorte d’en avoir le moins possible.
Découverte des clics malhonnêtes ?
Il est aujourd’hui encore très difficile de connaître le pourcentage de faux clics qui passent à l’as mais Google s’évertue à vous communiquer le nombre de clics invalides qui ressortiront sur votre compte. Afin de les visualiser, vous devrez vous rendre sur votre compte Google Ads puis cliquer sur COLONNES, MODIFIER LES COLONNES, PERFORMANCES et enfin CLICS INCORRECTS.
Pour ce qui est de parer aux clics incorrects, Google a mis en place un système à trois étages afin de détecter les clics malhonnêtes. Au premier étage, vous trouverez la détection automatique via des filtres qui découvrent les clics malhonnêtes en temps réel. Ces clics ne seront pas visibles sur le compte et ne seront pas facturés au publicitaire.
Au second étage, vous trouverez les études faites hors ligne par les experts qualité de chez Google Ads. Ceux-ci interviennent manuellement avant que les publicitaires ne reçoivent la facture. Ils peuvent baliser une adresse IP comme malhonnête et tous les clics provenant de cette adresse seront alors enlevés avant que les publicitaires ne soient facturés.
Enfin, au troisième étage, vous trouverez les demandes d’enquêtes sur les clics malhonnêtes et qui seront remplis par les publicitaires. Les experts de Google Ads mèneront, par la suite, une enquête suivant le cas reçu. Si vous avez des doutes et que ceux-ci sont confirmés, les clics malhonnêtes vous seront re-crédités (vous pouvez aller dans les paramètres de facturation de votre compte Google Ads, pour savoir si Google vous a re-crédités).
Comment s’en protéger ?
Vous avez plusieurs recours pour vous protéger contre les clics malhonnêtes. En premier lieu, vous devez mettre de côté les adresses IP malhonnêtes dans votre interface Google Ads (comme expliqué plus haut).
En deuxième lieu, vous pouvez utiliser les services d’autres plateformes qui sont expertes dans la recherche et l’identification des clics malhonnêtes. Ces différentes plateformes usent de deux moyens d’identification : un template de dépistage à intégrer dans votre compte et un code à installer sur vos pages de destination. Les tarifs dépendent du nombre de clics que vous aurez mensuellement.
En troisième lieu, vous pouvez utiliser les listes de remarketing avec le réseau de recherche et le display car celles-ci sont compatibles avec ces outils. Le remarketing vous permettra de cacher vos campagnes auprès des users ayant un comportement non approprié, sur votre site. Enfin, vous pouvez user de la correspondance géographique. Si vous remarquez que beaucoup d’adresses IP malhonnêtes ont la même ville ou région, vous pouvez la mettre de côté via votre interface Google Ads en cliquant sur PARAMETRES, TOUS LES PARAMETRES puis ZONES. Cette manière de faire est à utiliser avec prudence car si vous mettez de côté une zone trop importante, vous n’aurez pas accès au flux qualifié.
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