En 2016, Google mettait en place les campagnes Expanded Text Ads. Désormais, Google met en place un nouveau format de campagnes pour le réseau de recherche : les campagnes RSA.
Ce type de format vous permet d’accroitre le nombre de combinaisons pour vos campagnes. Si les campagnes ETA permettaient d’apposer 2 titres de caractères et une description de 80 caractères, les campagnes RSA affichent entre 2 et 3 titres de 30 caractères ainsi qu’une à 2 descriptions de 90 caractères.
Un format réfléchi pour l’automation
Ce format vient terminer les campagnes ETA mais ne les remplacent pas pour autant. Google conseille donc de lancer les campagnes RSA pour le réseau Search conjointement avec les campagnes ETA.
Ce type de format est donc adapté à l’automation de par le fait d’avoir une campagne performante, qui est indispensable aujourd’hui. Cela va se manifester par la reprise des keywords dans le corps de la campagne et les annonces RSA vous permettent d’avoir la meilleure combinaison possible entre tous vos mots clés.
Fonctionnement des campagnes RSA
Dès que votre campagne est conçue, Google va la rassembler. Google va donc émettre des combinaisons distinctes et grâce à l’IA et au machine learning, mettre en place la combinaison la plus adéquate pour votre public.
Vous pouvez mettre en avant un descriptif ou un titre pour forcer votre campagne à apparaître. Cependant, lorsque vous écrirez cette campagne, vous devrez faire attention à ce que vos titres distincts et descriptions rassemblées soient homogènes. Pour mettre en place cela, vous devrez empêcher les répétitions entre différents éléments de chaque campagne RSA, même si Google s’assurera de faire une analyse de votre contenu pour éviter cette problématique.
Avantage des campagnes RSA
Le premier avantage est la vue que ce type de campagne va vous occasionner. En effet, contenant jusqu’à trois titres de trente caractères et deux descriptions de 90 caractères, les campagnes RSA ont une taille plus sérieuse que les campagnes ETA. Cela inclue que le taux de clic associé devrait être plus performant pour un format traditionnel (une hausse de 5 à 15% selon Google).
Le deuxième avantage est un accroissement des performances car leur adaptation à l’automation donne des résultats très marqués sur les annonces ayant des enchères automatiques.
Enfin, troisième et dernier avantage, ces campagnes vont être beaucoup moins chronophages. En effet, avec les campagnes ETA, vous deviez concevoir de nombreuses campagnes pour mettre en avant la plus performante et également émettre, de manière équitable, pour avoir une estimation de la variante la plus adéquate. Cependant, avec les campagnes RLSA, ce travail est effectué grâce à l’AI de Google via de nombreux signaux conjoints à vos annonces et aux cybernautes.
De plus, pour avoir accès à cette catégorie de format, vous devez bénéficier d’un compte Adwords qui est « listé blanc ».
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour utiliser les campagnes RLSA. A vous de jouer !
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